MÉMORIAL DE LA LIBERTÉ ET L'UNITÉ ALLEMANDE - BERLIN

Lieu

Berlin (Schlossfreiheit), 
Allemagne

Programme 

Construction d'un monument en mémoire de la réunification Allemande

Coût 

10 M € HT

Calendrier : 

2010

Maître d’ouvrage : 

République Fédérale d'Allemagne, représentée par le représentant du gouvernement fédéral pour la culture et les Médias. 

En collaboration avec le Ministère des Transports, Constructions et du développement urbain. 

Et l'Office fédéral du Bâtiment et de l'Aménagement du Territoire/

Maîtrise d'oeuvre : 

Ignacio Prego Architectures -

Xavier Veilhan

Il s’agit d’un projet dédié à la mise en scène de l’acte insurrectionnel et pacifique dans sa dimension proprement humaine et instantanée. Tout simplement, la représentation  d’individus qui sentent que le moment est venu et que les conditions permettent de braver le danger en descendant ensemble dans la rue pour exiger la fin d’un système dans lequel ils ne souhaitent plus vivre. Des hommes et des femmes qui celèbrent puissament le plaisir collectif d’une légitimité : Wir sind das/ein Volk

La présence du fleuve sur le site, est integrée au projet dans sa capacité à exprimer une forme de séparation. Cette expression d’une césure devient le support formel et symbolique central du projet. Sur ce présupposé, nous avons imaginé représenter des figures humaines , isolés ou en petits groupes, qui convèrgent vers les berges du fleuve pour se rassembler en foule. Ce dipositif propose de replonger à l’intérieur de l’instant décisif de cet engagement pacifique qui a fait basculer notre histoire collective. Ces centaines de personnages, aux contours géométriques stylisés ou réalistes aux tonalités monochrome, montent sur ce socle et se dirigent vers cette limite et exprimer ainsi leur detérmination à la faire céder .

En cela, nous proposons une monumentalité legère, une monumentalité humaine, qui évoque un instant de vie, entre la peur et le courage, l’émotion d’une solidarité .

1/7

Tous droits réservés. ignacio prego architectures. prego-souleau architectes associés. 2019.