CITE JARDIN VERTICALE
 

2018 

PROJET DE RECHERCHE

Logements résidentiels verticaux 

 

TOUR / VILLA

La ville de demain s’envisage comme une mixité d’activité dans un même lieu où flexibilité spatiale et réversibilité d’usage sont indissociables d’une performance environnementale exemplaire.

 

Notre projet pour cette Tour/Villa est la conception d’un objet simple et compact, donc la structure reste visible, accessible depuis l’intérieur des logements, afin que le citadin habite littéralement la structure.

 

Sa structure-capable permet une flexibilité spatiale maximale en intégrant la possibilité pour des changements d’usage radicaux, prévenant ainsi l’obsolescence du bâti. Il s’agit de penser le processus de conception de manière plus globale en intégrant de nouveaux paramètres alliant qualité de vie et qualité de construction.

 

Nous considérons que construire un bâtiment de manière éco-responsable, nécessite de penser l’ouvrage dans son ensemble, notamment la production des matériaux qui le compose. Ainsi l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois permet de diminuer notre consommation de matière-première d’origine fossile, de limiter l’émission de gaz à effet de serre et de favoriser la création de nouvelles filières économiques durables. Car nous sommes convaincus que les secteurs du bâtiment se situe au cœur des enjeux du développement durable.

 

La question de la participation de l’habitant dans la conception de son propre foyer renvoie à une vision éthique du logement, aussi nous estimons que la conception participative de l’habitat collectif comme un levier d’innovation architecturale et d’amélioration de la qualité d’usage. Elle permet aux habitants de s’approprier leur environnement, assure un usage efficient des futurs espaces et permet de leur assurer une certaine pérennité.

 

Le principe du projet est la conception d’un objet ambitieux et simple à la fois, un immeuble flexible évoluant avec ses habitants et les dynamiques des villes, à l’écoute des potentialités de la ville et pour un développement urbain durable sous l’angle de la haute qualité environnementale.

Tous droits réservés. ignacio prego architectures. prego-souleau architectes associés. 2019.