ignacio prego architectures est une agence dont l’identité de sa pratique réside dans une double revendication : une créativité  architecturale innovante et libre conjuguée à l’excellence constructive et technique. 

Cette double exigence, déclinée sur toutes les échelles et pendant toutes étapes du projet, détermine les méthodes et les outils de notre pratique quotidienne ainsi que notre écosystème de partenariats multidisciplinaires.

Inscrits dans une culture de projet, notre agence installe les narrations et maintient intacte l’identité de tous ses projets tout au long des processus de conception, de développement et de mise en œuvre afin de garantir au terme de ses réalisations la permanence et la lisibilité des concepts initiaux.


Notre constante ouverture au dialogue participatif, ainsi que notre  curiosité pour tous les types de territoires, du plus intime au plus vaste, et pour tous les types de programmes, du plus simple au plus complexe, nous permettent aujourd’hui de proposer un éventail unique d’expériences variées riches en configurations.

 

Programmes institutionnels, espaces tertiaires, résidentiels, ou pédagogiques sont autant de lieux dont nous explorons les usages à la recherche de leur expression la plus essentiellement contemporaine. Notre esprit de recherche appliquée et notre intérêt pour la condition métropolitaine nous a ainsi conduits vers des situations d’extrême singularité dans lesquels la superposition des programmes se conjugue avec les particularités de sites toujours plus complexes pour créer la pertinence de nos propositions. Conscients et porteurs de cette dimension globale du projet, l’agence intègre au sein de ses associés mais aussi de ses chefs de projet, des profils multiples qui cumulent les qualifications propres à l’architecture mais aussi à l’ingénierie.

Nous sommes ainsi en capacité d’intégrer dès les phases initiales de la conception, les paramètres qui convergeront vers une concrétisation aussi performante et compacte d’une matérialisation généreuse et ouverture aux usages présents et futurs.Car c’est bien dans cette équation aussi bien technique qu’éthique où l’optimisation de la matière, en quantité et en pérennité,  se conjugue avec l’augmentation des possibles, que réside pour nous le véritable enjeu de sobriété environnementale qu’exige le moment présent.

 

Ainsi, nous ne considérons pas que le sens de l’architecture réside dans une forme de séduction graphique, mais bien dans l’épaisseur et l’évidence d’une proposition qui fait résonner les capacités d’adaptation et d’évolutivité d’une structure au sein d’une enveloppe dont l’élégance se révèle par l’expression assumée de sa mise en œuvre et de ses matérialités.

ipa est composée de deux architectes associés :

ignacio prego

Ignacio Prego est architecte DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. Il est fondateur de l’agence IGNACIO PREGO ARCHITECTURES (IPA) ainsi que co-fondateur du collectif Plan 01. Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2017.

Depuis 2007 il inscrit sa pratique architecturale dans une démarche éditoriale.

rémi souleau

Rémi Souleau est architecte diplômé de l’Ecole d’Architecture de la ville et des Territoires de Marne-La-Vallée, Ingénieur de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il intègre IPA où il a été en charge de projets majeurs (M9-C, Chapelle,
Pointe-à-Pitre). Parallèlement, il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en tant que Maître Assistant Associé. Depuis 2014, Rémi Souleau est architecte associé de l’agence ip_a.

Tous droits réservés. ignacio prego architectures. prego-souleau architectes associés. 2019.