ECOLE d'enseignement supérieure privée
Ecole Des Cadres-
Nanterre (92)
 

Lieu

Le Croissant lot B-Nanterre (92)

Maître d’ouvrage 

HERMITAGE
EPADESA (Aménageur)

Maîtrise d'Oeuvre:

IPA -Architectes Mandatires

Surface: 

6 580 m² sdp 

Programme:

EDC Paris Business School, école d’enseignement supérieur privée

 

Concours 2014

 

 

Le projet de construction du nouveau bâtiment de l’Ecole des cadres, sur le site du Croissant à Nanterre, engage une réponse qui devra articuler les échelles urbaines et architecturales.

Situé dans la séquence courbe du Croissant, le projet participe à la reconquête urbaine d’un site particulièrement exposé aux logiques du grand territoire.

En réponse à la particularité de cette situation nous proposons un projet qui fonde son identité dans la spécificité du contexte.

 

Ici, l’hypothèse d’une volumétrie simple et unitaire recherche trois objectifs :

-Installer avec évidence le projet à l’échelle du Croissant par la création d’un volume simple participant de manière évidente et lisible à cette grande séquence globale.

-Augmenter la dimension des espaces libres situés entre les volumes construits des lots B et C pour garantir la perméabilité visuelle et lumineuse de ce nouveau front bâti (plus de 15 mètres entre notre projet et la façade en vis-à-vis du lot C) ;

-Constituer une identité architecturale forte pour permettre d’identifier la présence de l’Ecole dans la grande multiplicité des silhouettes urbaines environnantes.

.

1/9

Tous droits réservés. ignacio prego architectures. prego-souleau architectes associés. 2019.