ECOLE SUPERIEURE
de Physique Chimie
SACLAY-
Paris Sud

Lieu

Paris Sud Saclay

Maître d’ouvrage

Paris Sud Saclay

Maîtrise d'Oeuvre

IPA -Architectes Mandatires 

Surface

10100 m² SHON

Coût 

19M€ HT 

Programme

Réalistion de la future Ecole supérieure de Physique de Paris Sud Saclay

Concours 2014

 

 

Situé en limite du plateau et en surplomb de la vallée, le projet architectural du bâtiment d’enseignement de la PHYSIQUE exprime dans son parti d’implantation et son mode de composition,

la richesse d’une situation particulière.

 

Le projet exprime le point d’équilibre entre la représentation  institutionnelle sur l’espace urbain de ce programme d’enseignement  et la construction d’une échelle quotidienne d’usage inscrite dans  la situation paysagère de cette lisère sud du plateau.

Coté Parvis, le volume en angle culmine à R+5. Il cadre la Place du lieu de vie et s’inscrit dans la séquence des relations qui se tissent entre le quartier Joliot-Curie et  celui du Belvédère. La composition ordonnée de cette façade sert également  de perspective aux piétons arrivant depuis le quartier Métropolitain.

Sur cette façade, un vaste loggia lumineuse  indique l’entrée principale de l’Ecole. Un atrium, ouvert sur un grand patio central s’oriente

vers le sud et la profondeur visuelle des transparences forestières  éclairées  en contre-jour.

Une fois franchi ce seuil,

la composition architecturale se fait plus intime et abrite un espace en creux  qui s’inscrit dans l’accompagnement du rythme quotidien de la collectivité universitaire.

1/9

Tous droits réservés. ignacio prego architectures. prego-souleau architectes associés. 2019.