Rue de nantes
Lieu
12 rue de Nantes, Paris 19e
Programme
14 logements PLI
Maître d'ouvrage
Régie Immobilière de la Ville de Paris
Surface
1 390 m² shon
Coût
1.8 M €TTC
Maître d’œuvre
Ignacio Prego Architectures
L'écriture urbaine de ce petit immeuble de logements s'inscrit résolument
dans la continuité bâtie des rues parisiennes. Le caractère modeste des bâtiments contigus nous a conduit vers la recherche d'une certaine forme de discrétion : la qualité contemporaine de cette construction réside davantage dans la maîtrise des détails et des textures que dans le jeu volumétrie.
La façade explore le thème d'un bas-relief monochrome : la totalité des éléments de remplissage, garde-corps persiennes et châssis sont de la même teinte 'mastic' satiné.
La lecture architectonique s'exprime ainsi par une sorte de graphisme en relief, qui accroche les effets déclinés d'ombre et de lumière.
L'effet général apporte une lecture qui oppose la netteté aiguisée du métal et la douceur veloutée et charnelle de la teinte choisie. La typologie des logements offre un espace d'habitat entièrement traversant.



